A work of the Transatlantic Slave Trade: On an appliqué cloth given by King Gezo of Dahomey to the President of France
On the 9th of november 2021, Benin made the news. Indeed, its stolen treasure (Behanzin's treasure) was given back by France. King Behanzin is known all aroud the World for his stark resistance to French imperialism. However, only a few people are aware of the dynasty's active collaboration with the slave's trade. PHD Sandro Capo Chichi, both French and Beninese, provides us an analysis of some parts of the treasure, that contain testimonies of this historical reality.

D'où vient l'archétype du boxeur noir ?
Black studies  · 16. octobre 2021
Pourquoi attribue t-on des aptitudes sportives si importantes à l'Homme Noir. Sont-elles fondées ? Que dissimulent-elles ? Dans la deuxième partie de Jeune Renoi sauvage, questionnons cet archétype avec celui du Noir lubrique.

Les soeurs Nardal à l'honneur sur Google
Black studies  · 14. octobre 2021
Le 12 octobre 2021, les soeurs Nardal ont eu droit à leur doodle Google ! Tous les internautes ont pu découvrir ces protagonistes ignorés de l'Histoire des mouvements Noirs. Casey Crouard a été invitée au podcast anglophone Hidden Paris pour raconter leur histoire.

Qu'est-ce que le vaudou ?
Africanisme · 03. octobre 2021
Le vaudou, c'est quoi ? Peut-on manipuler autrui avec des poupées ? Que deviennent les morts ? des zombies ? En quoi croient les pratiquants du vaudou ? Un initié au vaudou répond à toutes vos questions sur la chaine YouTube d'Afroconfluences.

Wangechi Mutu, l'artiste qui recolle les femmes : palympseste et afrofuturisme
Art contemporain africain · 02. mai 2021
Focus sur Wangechi Mutu ! L'artiste plasticienne kenyane est connue pour ses collages, mais elle travaille sur divers supports, tels que l'installation, la performance, la vidéo, la sculpture et la peinture. Elle explore les questions du genre de l'image de soi, des constructions et déconstructions identitaires, du traumatisme culturel et environnemental. Son esthétique afrofuturiste emprunte les codes du collage dadaïste, et du posthumanisme de Donna Haraway.

La convocation : Nollywood à l'assaut du harcèlement sexuel dans les universités africaines
Critiques · 14. novembre 2020
Sorti le 6 novembre 2020 sur Netflix, la Convocation, réalisé par Kunle Afolayan relate le combat d'une brillante étudiante nigériane après une tentative de viol par son professeur. Afroconfluences vous livre sa critique.

Empower Hair !
Contemporary African Art · 25. août 2020
Empower Hair ! Laetitia Ky's feminist hair sculptures.

Rétrospective David Goldblatt Centre Pompidou 21 février 2018- 13 mai 2018
Art contemporain africain · 30. juin 2020
En février 2018, le Centre Pompidou consacre une rétrospective au photographe Sud Africain David Goldblatt. Son travail, souvent associé à la photographie documentaire, capture les éléments qui composent le réel de la société Sud Africaine. « Ses photographies permettent de comprendre l’histoire douloureuse de l’Afrique du Sud, et elles incitent à regarder les paysages et les bâtiments comme les marqueurs des valeurs d’un pays, d’une société et d’une communauté. » nous...

Joséphine Baker dans le Tumulte Noir de Paul Colin, une relecture à la lumière des black studies
Black studies  · 04. juin 2020
Interpelée par les représentations artistiques de femmes socialement identifiées comme Noires en France, j’ai choisi comme objet d’étude un personnage féminin, à la fois symbole d’émancipation et réceptacle de stéréotypes : Joséphine Baker, la « Vénus Noire » du Paris négrophile de l’entre-deux guerres. Cette période de banalisation de la présence Noire en métropole, d’engouement pour « l’Art Nègre », mais aussi d’exaltation coloniale fut celle de l’avènement de cette « Première icône Noire. »

Le Trésor de Béhanzin, bientôt restitué au Bénin ?
Africanisme · 29. mai 2020
« Le patrimoine africain ne peut pas être uniquement dans des collections privées et des musées européens. Il doit être mis en valeur à Paris, mais aussi à Dakar, Lagos, Cotonou […]. Ce sera l’une de mes priorités. D’ici cinq ans, je veux que les conditions soient réunies pour un retour du patrimoine africain à l’Afrique. »[3] Telles furent les paroles du Président Emmanuel Macron lors de la Conférence de Ouagadougou le 27 novembre 2017. Retour sur la restitution du Trésor de Béhanzin.

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