Afroconfluences participe à l'enquête de L'UNESCO sur le vécu des populations Noires en France

UNESCO AFROCONFLUENCES
UNESCO AFROCONFLUENCES

Nous pensons que la compréhension de l'histoire et du vécu des minorités dans un territoire donné est indispensable au vivre-ensemble.

Entre le 13 et le 15 décembre, l'UNESCO a mené une enquête sur le vécu des populations afrodescendantes en France. Elle avait pour objectif de dresser un audit de la condition Noire en France. Nous pensons que tout enjeu sociétal doit être étudié, mesuré, contextualisé. Le vécu d'une minorité doit être éclairé de témoignages des premiers concernés. C'est pourquoi nous avons convié nos membres à cette enquête. Cinq membres de l'association ont témoigné de leur expérience le 14 décembre 2021.

 

Retrouvez sur ces deux liens les conclusions  du Groupe d'experts de l'UNESCO.

UN experts on people of African Descent conduct a working visit to France | OHCHR

Capacity Building Visit of the UN Working Group of Experts on People of African Descent in partnership with UNESCO | OHCHR

 

"Le Groupe de travail d'experts sur les personnes d'ascendance africaine a été créé le 25 avril 2002 par la Commission des droits de l'homme de l'époque, à la suite de la Conférence mondiale contre le racisme qui s'est tenue à Durban en 2001. Il est composé de cinq experts indépendants : Mme 002 Dominique Day (États-Unis États d'Amérique) actuel président-rapporteur ; Mme Catherine Namakula (Ouganda) ; Mme Miriam Ekiudoko (Hongrie) ; Mme Barbara Reynolds (Guyane) et M. Sushil Raj (Inde)."